D’où naissent les instruments (1/3) – L’Alchimiste

La série Ces sons d’où naissent les instruments convoque l’auditeur au cœur de trois ateliers de facteurs d’instruments de musique. Les artisans y deviennent des personnages singuliers qui nourrissent le récit de leur voix. Si les matériaux et les instruments diffèrent, les processus de fabrication se font écho. Les matières et les sons bruts s’affinent, s’organisent et de ce brouhaha naît l’instrument de musique.

Episode 1, L’Alchimiste : Avec Naoya Miyaké, facteur d’instrument de cuivres, de l’atelier Philippe Rault à Maisons-Laffitte. 

Alchimiste : n.m. Personne ayant pour activité une science tendant à la réalisation du grand œuvre. Le cuivre est sa matière première mais il est inspiré par les quatre éléments. L’alchimiste utilise différents procédés : découpage, cuisson, polissage, dont la seule fin est de transformer le souffle en son. Cette science se transmet précieusement de génération en génération.

Découvrir tous les épisodes de la série:

L’écriture multicanale est ici particulièrement adaptée pour mettre en valeur les interactions entre les différents types de matériaux sonores et pour jouer sur les différents plans sonores, les profondeurs de champ, offrant la possibilité de faire émerger une parole ou un son subtil au côté du brouhaha d’une machine, ou encore d’amener l’auditeur au plus près de l’action : ainsi peut-il se retrouver en contact direct avec la matière, entendre chuchoter à l’oreille et percevoir au loin le son, réminiscence de l’instrument en devenir.