La Cible

Documentaire
La Cible

Que se passe-t-il dans la tête de l'archer entre le moment où il entre sur le terrain de la compétition, distrait par les bruits de la nature, par la présence de ses concurrents, de la foule et de toutes les perturbations parasites de l’extérieur et cet instant critique où il lâche la corde, ce moment où rien d’autre n’existe que la cible ?

Comment son esprit déforme-t-il la lecture du temps et de l’espace en vue d'un mouvement où tout se joue en un coup ? Comment entend-il le monde lorsqu’il le replie autour d’un simple objet qui, pour lui, devient tout ?

La pièce de Thomas Hercouët, appuyée par les photos d'Hélène David, propose d’illustrer cette grande concentration, ces calculs que l’on croit muets mais qui, dans la tête de l’archer, plient, filtrent et déforment le réel pour le métamorphoser en une abstraction où rien d’autre n’existe que deux bras, un arc, une cible, une flèche.

A écouter aussi

Plongée dans le monde 100% sonore des joueurs de cécifoot
52 min 56

Footeux sans les yeux

Leurs repères, ce sont le ballon à grelots, l'acoustique du terrain, le bruit des crampons et les "voy, voy"* de leurs équipiers ou adversaires qui doivent sans cesse "se signaler". Les joueurs de cécifoot doivent convoquer tous leurs sens pour marquer un but : le toucher, l'odorat, la sensation des masses et surtout, évidemment, l'audition.

...