La Cible

Documentaire
La Cible

Que se passe-t-il dans la tête de l'archer entre le moment où il entre sur le terrain de la compétition, distrait par les bruits de la nature, par la présence de ses concurrents, de la foule et de toutes les perturbations parasites de l’extérieur et cet instant critique où il lâche la corde, ce moment où rien d’autre n’existe que la cible ?

Comment son esprit déforme-t-il la lecture du temps et de l’espace en vue d'un mouvement où tout se joue en un coup ? Comment entend-il le monde lorsqu’il le replie autour d’un simple objet qui, pour lui, devient tout ?

La pièce de Thomas Hercouët, appuyée par les photos d'Hélène David, propose d’illustrer cette grande concentration, ces calculs que l’on croit muets mais qui, dans la tête de l’archer, plient, filtrent et déforment le réel pour le métamorphoser en une abstraction où rien d’autre n’existe que deux bras, un arc, une cible, une flèche.

A écouter aussi

SEQUENCES s02e02 : les bricolages sonores de Jacques, une expérience audiovisuelle et sonore immersive inédite.
43 min

SEQUENCES S02E02 - Jacques

La pierre d'un zippo, le lapement d'un chat, le grincement d'une porte : autant d'éléments autour desquels Jacques imagine et construit sa musique que ce soit dans le studio où il compose ou lors de ses concerts où, équipé de sa blouse blanche, il invite le public à lui fournir des bruits qu'il incorpore en direct à se

...