Le Boyau

Documentaire
Le Boyau
Documentaire
Équipe de réalisation
6 min 09 sec

Que fut le quotidien des soldats dans les tranchées de 14-18 ? La boue, la vermine, les pluies d'obus, la promiscuité, mais aussi le "rata", le tabac, la belote à l'arrière ou le plaisir -rarissime-de se raser.  

De ces boyaux de terre ou de craie, des survivants ont ramené des plaques stéréoscopiques, un procédé photographique en 3D. Ces images racontent une vie terrée entre effroi et désœuvrement, entre survie et camaraderie. Animées par un procédé appelé Wiggle 3-D (ou Wobble 3-D), ces photos ont été associées à un travail de pure création sonore spatialisée (les sons d'archives de cette époque étant rarissimes) pour vous plonger dans la fureur et l'ennui du front. 

Remerciements à Baptiste Murier pour le prêt de sa collection privée d'images stéréoscopiques

Production France Bleu /NouvOson

A écouter aussi

Plongée dans le monde 100% sonore des joueurs de cécifoot
52 min 56

Footeux sans les yeux

Leurs repères, ce sont le ballon à grelots, l'acoustique du terrain, le bruit des crampons et les "voy, voy"* de leurs équipiers ou adversaires qui doivent sans cesse "se signaler". Les joueurs de cécifoot doivent convoquer tous leurs sens pour marquer un but : le toucher, l'odorat, la sensation des masses et surtout, évidemment, l'audition.

...