Les lauréats du concours nouvOson

La remise des prix du concours nouvOson 2013 s’est déroulée vendredi 7 juin à 18h30 au studio 105 de la maison de Radio France, au cours d'une soirée ponctuée d'interventions musicales du groupe The Fakir, mené par le polyinstrumentiste Franck Dadure. (Une vidéo en cours de montage/mixage vous en présentera prochainement des extraits sur le site nouvOson)

Organisée par l’ensemble des chaînes de Radio France à l’initiative de la direction des Nouveaux médias (DNM), la première édition de ce concours de création sonore, s’est déroulée du 17 avril au 22 mai avec grand succès.

En effet, 750 personnes se sont inscrites et 145 ont concouru en présentant une production sonore spatialisée originale de moins de 3 minutes en son stéréo, binaurale ou multicanal. Chaque prestation était réalisée après transformation et mixage d’échantillons mis à la disposition de tous sous forme d’une palette sonore (126 extraits, en stéréo et en multicanal) et téléchargeable sur le site nouvOson.

Le jury, composé de représentants des 7 chaînes de Radio France, de la Direction des Nvx Médias, et présidé par Klaus Blasquiz (1), a attribué :

  • le Prix France Inter à Ben Osmon, pour « Tambouille »
  • le Prix France Info à David-Paul Girault, pour « Diamonologues »
  • le Prix France Bleu à Sophia Conoscente, pour « Internet ou la mélasse virtuelle »
  • le Prix France Culture à Léo Dusquesne, pour « Compteur »
  • le Prix Le Mouv’ à Joran Le Nabat, pour « Dualité désir – raison »
  • les Prix Fip et France Musique à Fabien Cothenet, pour « Le jeu des mi ». 
  • Le Grand Prix NouvOson 2013 a été décerné à Vincent Munsch, pour « Les Djinns - 5.1 », inspiré du poème « Les Djinns » de Victor Hugo. Il a reçu la commande d’une nouvelle œuvre, d’une durée de dix minutes, destinée à l’exposition et à la diffusion sur le site NouvOson.

Toutes les œuvres primées seront diffusées sur les antennes puis mises en ligne sur le site nouvOson où elles pourront être écoutées en son spatialisé, en 5.1 ou en binaural. 

(1) musicien, journaliste et dessinateur, chanteur du groupe Magma fondé en 1969 par Christian Vander, puis comme chanteur, percussionniste et bassiste pour d’autres formations. il écrit pour KR Home-Studio, Batteur Magazine, Sonovision, Rimshot… Il est également l’auteur de plusieurs livres consacrés à l’univers de la musique

Actus