Sextet, de Steve Reich

Musique
Sextet, de Steve Reich

Composé en 1984 par Steve Reich, pionnier de la musique minimaliste né en 1936, Sextet a été écrit pour deux pianos, deux synthétiseurs, trois marimbas, deux vibraphones, deux grosses caisses et un tam-tam. 

Emmanuel Curt, François Desforges, Florent Jodelet et Gilles Ranticelli, tous quatre membres des Percussions de l’Orchestre National de France ainsi que Franz Michel et Dimitri Vassilakis (pianistes) ont fait vibrer le studio 104 avec leur interprétation de cette pièce du compositeur américain.

Par la vertu du mixage en multicanal ou binaural (au choix), précis et particulièrement enveloppant, l'auditeur est emporté par les vagues obsédantes des percussions et les lignes hypnotiques des mélodies.

Cette version a été enregistrée le lundi 16 février à la Maison de la Radio dans le cadre du festival Présence 2015 et diffusée en direct stéréo sur France Musique. 

A découvrir aussi sur le site de France Musique

 

A écouter aussi

Plongée dans le monde 100% sonore des joueurs de cécifoot
52 min 56

Footeux sans les yeux

Leurs repères, ce sont le ballon à grelots, l'acoustique du terrain, le bruit des crampons et les "voy, voy"* de leurs équipiers ou adversaires qui doivent sans cesse "se signaler". Les joueurs de cécifoot doivent convoquer tous leurs sens pour marquer un but : le toucher, l'odorat, la sensation des masses et surtout, évidemment, l'audition.

...