Participez au concours NouvOson !

Pour vous permettre de participer à ce concours, les sept chaînes de Radio France (France inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip et Le Mouv') ainsi que la direction des Nouveaux Médias et l'équipe de nouvOson ont sélectionné pour vous des extraits d'émissions, découpé dans les rushes non exploités, ressorti les balance d'avant-concert afin de vous proposer dans une unique palette, commune à tous, une immense variété de couleurs sonores.

Vous chassez les sons ? Vous composez de la musique ? Montez, mixez, bidouillez ? Vous souhaitez exprimer votre créativité sur un matériau inédit ? Alors le concours de création sonore nouvOson est pour vous. 


Le principe en est simple !  

  • Téléchargez !
    Une palette sonore de plusieurs dizaines de sons vous est proposée par les 7 radios de RadioFrance (extraits stéréo) et le site nouvOson (extraits 5.1). 
    Extraits d'émissions diffusées, extraits de rushes avant montages, voix, ambiances, balances d'avant-concerts... chaque station de radio est allée chercher dans les simul' d'antennes et dans les disques durs les morceaux de sons emblématiques de sa "couleur d'antenne". 
  • Créez !
    A partir de cet unique matériau sonore, tout est permis ! 
    Sélectionner, transformer, sampler, monter, exploiter toutes les possibilités du mixage multicanal... L'objectif : élaborer une création sonore spatialisée originale (de la stéréo jusqu'au 5.1) d'une durée maximale de 3 minutes. 
  • Envoyez !
    Votre création sera écoutée et proposée aux 7 jurys (un par radio) qui, chacun, en primeront une.  Les oeuvres choisies seront diffusées, à la radio en stéréo, et sur nouvOson en 5.1 et en binaural, après remix éventuel au format multicanal pour les créations lauréates qui auraient été composées en stéréo. Parallèlement un "jury nouvOson" associant les représentants des stations de radio et de l'équipe des Nouveaux Médias décernera le Grand Prix nouvOson. 
  • Remportez le Grand Prix nouvOson !
    La création qui aura reçu le Grand Prix nouvOson permettra à son auteur de recevoir une commande de la Direction des Nouveaux Médias de Radio France pour une nouvelle oeuvre, d'une durée de 10 minutes, destinée à l'exposition et à la diffusion sur nouvOson

Pour nous contacter : nouvOson@radiofrance.com

Accéder au réglement complet

Actus